pays basque
Publié le - 1440 v. -

Le piment d'espelette au pays basque

Le piment d'Espelette est cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque.

A l'origine, on l'appelait le « Gorria ». Il a été introduit en Europe par les Espagnols. Puis ce sont les Basques en quête du Nouveau Monde qui les ont ramenés au pays.

Le piment d'espelette

Espelette est un petit village niché au pied de la montagne. En parcourant les rues, vous y trouverez des piments de couleur rouge accrochés à des bouts de ficelles que vous verrez partout dans les rues du village.

Vous pouvez également en voir quelques-uns suspendus sous les avant-toits des maisons basques pour les exposer au soleil avant de les réduire en poudre par la suite. Le piment d'Espelette a marqué l'histoire du village avec une fête annuelle en son honneur. Cette fête se fait habituellement au dernier week-end du mois d'octobre.

Si vous y faites un tour, vous sentirez l'odeur du Marmitako, de la Piperade à l'Ibaïona, ou bien de l'Axoa d'Espelette ou encore du poulet basquaise...

Si un jour vous décidez de participer à la fête, surtout restée à jeun des jours à l'avance afin de profiter du spectacle de nourriture accompagné par le doux parfum du piment d'Espelette. Quoi qu'il en soit, on peut dire que ce « légume » s'est bien introduit dans les coutumes basques et leur gastronomie.

Laissez votre commentaire à propos de cet article